FEM’21 – VOIX ET VOIES DES FEMMES
EN EUROPE
Grundtvig LLP 2011-2013
Mobilité en France
20-24 Mai 2013
Session de communications:
Le multiculturalisme et l’interculturalisme
- réflexions dans la diversité sociale européenne
Par Ionela Flood
Romanca Society
www.romanca.co.uk
Aspects du multiculturalisme
L’analyse du multiculturalisme
et de l'interculturalisme à Grande-Bretagne a permis d'indiquer les tendances
actuelles comme des préoccupations majeures dans la pratique de l'Union européenne.
En Europe on discute encore
beaucoup sur l'ambiguïté du terme « multiculturel » et de plus en plus les analystes
de la politique culturelle estiment que les fondements principaux du terme ne
sont plus pertinentes dans l’Europe multi-ethnique d'aujourd'hui, car il peut
produire l’isolationnisme ethnique, un phénomène qui décrit le développement
des communautés minoritaires comme enclaves dans la communauté d'accueil, mais
il ne s'intègre pas dans le vrai sens du terme; mais il développe plutôt des
tendances nationalistes ou sectaires.
L'élément clé du
multiculturalisme dans le secteur public a été et est encore la croyance qu’il
constitue la base de l'intégration sociale. C'est le processus par lequel les
efforts sont faits pour assurer le potentiel maximum dans la vie de chaque
individu, indépendamment de la race, le sexe, la religion, la santé,
l'histoire, les expériences et les circonstances ethniques. Pour réaliser cette
intégration, le revenu et l'emploi sont nécessaires mais pas suffisantes. La
législation du Royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord voit de manière nécessaire
dans l’évaluation du degré d'intégration, les droits égaux pour accéder aux
installations pour le travail, l'éducation, le logement et l'utilisation de
l'anglais et la capacité d'interagir avec les institutions de l'État au niveau central
et local, mais aussi l’interaction dans les réseaux sociaux, les réseaux
d'entreprises et de la société civile.
Le deuxième élément est la
reconnaissance du fait que, en plus de la communauté d'accueil, à son intérieur
il y a des différentes communautés ethniques et que ces communautés sont
souvent exclues de la société.
Une politique multiculturelle
soutient ces communautés en fournissant des fonds publics spécifiques visant à
promouvoir leur « différence » culturelle. Au Royaume-Uni, par exemple, des
ressources et des financements considérables ont été dirigés vers le but de
promouvoir la politique de multiculturalisme où il y a une grande partie des
communautés les plus négligées et des minorités ethniques avec des liens
historiques du passé britannique colonial. Ces politiques ont eu un certain
succès dans la promotion d'une meilleure compréhension d’autres cultures, mais
leur efficacité globale en vue d'obtenir une société britannique plus intégrée
et tolérée est maintenant remise en question, y compris par les praticiens dans
le domaine de la Commission Européenne pour l'Egalite Raciale, qui ont demandé
que la politique soit abandonnée, parce qu’elle est synonyme avec la «
séparation ».
Une plus grande attention
devrait être accordée, cependant, à l'intégration sociale des différentes
ethnies en tenant compte des différences et du patrimoine culturel de chacun.
En même temps, la migration contemporaine en Europe met une pression constante
sur l'adoption et la mise en œuvre de la législation dans le domaine et la
surveillance de ce phénomène et ses effets socio-économiques.
Dans toute discussion sur le
multiculturalisme il est important d'examiner certaines questions qu’on
souhaite lever ou éclaircir. Comme les groupes sont devenus plus légers dans la
lutte contre l'inclusion sociale, les individus peuvent migrer à l'intérieur ou
à l'extérieur de l'identité des groupes en résultant leur augmentation ou
diminution. Dans de tels cas, « l’auto-identification » avec un groupe représente
statistiquement un problème. Une autre discussion sur le sujet est celle de la
définition par l'État d'un groupe qui est visible ou non comme une minorité, des
éléments qui commencent de plus en plus à préoccuper les praticiens et les théoriciens
de même.
Une société intégrée se
caractérise par un effort continu visant à réduire l’inégalité, la
discrimination, l'intolérance et de faire un équilibre entre les droits et les
devoirs des individus et la cohésion sociale renforcée. Dans la pratique
sociale moderne on rencontre le multiculturalisme avec les droits des minorités
et une politique relativement ouverte à la migration comme les éléments en
définissant les politiques sociales-démocrates, pratiqués notamment dans le
domaine d’États européens. La législation récente sur les actes de
discrimination dans le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord est
devenue très stricte depuis 2012, ceux devenant des actes punissables par la
loi, en pénalisant ainsi la discrimination et l'intolérance.
Approches de l'interculturalisme
Au lieu de multiculturalisme,
le concept de l'interculturalisme a été proposé en réponse au changement de la
carte de l'Europe et les changements profonds dans la société induits par le
progrès de la technologie de l'information et la mondialisation.
L'interculturalisme maintient
l'accent sur ces questions et opportunités dans lesquelles la compréhension
mutuelle et l'action conjointe des différents secteurs de la société sont de
plus une haute priorité à la recherche pour la différenciation culturelle.
L'interculturalisme favorise
le partage et l'apprentissage d'autres cultures plutôt que le développement
distinct et séparé de ces cultures. L'interculturalisme dans le contexte
européen, affirme que les citoyens européens ne devraient pas avoir besoin de
politiques spéciales pour assurer les droits ethniques et culturels
particuliers, car ils sont déjà garantis par l'Article 151 du Traité de
Maastricht. Dans ce contexte, on doit encourager les politiques qui reconnaissent
les valeurs partagées par une culture européenne commune, les avantages de la
collaboration et de la diffusion qui passent la frontière. L'interculturalisme
soutient qu'il ne devrait pas avoir d'importance si vous êtes une compagnie de
théâtre rom en République tchèque, un artiste lipoven en Roumanie ou un danseur saami en Norvège, la
participation entière à tout ce que le pays a d’offrir doit être un droit de base.
En substance, on peut dire que
le multiculturalisme favorise les différences entre les cultures à travers leur
unicité; il préserve le statu quo, il réagit et il est orienté au passé.
L'interculturalisme, d'autre part, favorise les valeurs communes des cultures,
par le partage d'expériences en vue de créer de nouveaux hybrides, par le mélange
et l’interaction, mais surtout par la réduction de la différenciation
culturelle et l’augmentation de l'intégration sociale.
Il y a de grandes différences
conceptuelles et pratiques comment le multiculturalisme et l’environnement
multiculturel sont exprimés et interprétés par le public et les secteurs
privés. Dans les pays où le multiculturalisme fait partie de la politique
publique nationale, le financement public pour soutenir le multiculturalisme
dépend, dans la plupart des cas, par l'adoption de critères prédéterminés. Le
développement de la communauté est la plateforme sur laquelle se manifestent le
multiculturalisme et l'interculturalisme, et le contexte du financement dans le
secteur public suivra les règlements appropriés, européennes ou nationales.
Pas le même pour le secteur
privé. Dans ce contexte, il y a moins de problèmes de réglementation ou de
conformité autres que la responsabilité individuelle ou collective pour
fonctionner aux normes élevées de bonne pratique et de l'éthique.
Par l'étude de quelques
recherches récentes dans l'Union européenne on a constaté que les praticiens du
développement de la communauté ont commencé à produire des méthodes et des
outils qui composent une image de plus en plus cohérente de l'impact de la
culture ethnique sur le développement de la communauté.
Tous ces éléments pratiques se
retrouvent dans les politiques publiques nationales et européennes qui
conduisent à appuyer les programmes nationaux qui célèbrent la diversité, ce
qui permet le dialogue social, la tolérance et l'interaction sociale dans les
communautés locales.
No comments:
Post a Comment