Sunday 29 September 2013

Le multiculturalisme et l’interculturalisme - réflexions dans la diversité sociale européenne par Ionela Flood

FEM’21 – VOIX ET VOIES DES  FEMMES EN EUROPE
Grundtvig LLP  2011-2013
Mobilité en France
20-24 Mai 2013

Session de communications:
Le multiculturalisme et l’interculturalisme - réflexions dans la diversité sociale européenne
Par Ionela Flood
Romanca Society
www.romanca.co.uk

Aspects du multiculturalisme
L’analyse du multiculturalisme et de l'interculturalisme à Grande-Bretagne a permis d'indiquer les tendances actuelles comme des préoccupations majeures dans la pratique de l'Union européenne.
En Europe on discute encore beaucoup sur l'ambiguïté du terme « multiculturel » et de plus en plus les analystes de la politique culturelle estiment que les fondements principaux du terme ne sont plus pertinentes dans l’Europe multi-ethnique d'aujourd'hui, car il peut produire l’isolationnisme ethnique, un phénomène qui décrit le développement des communautés minoritaires comme enclaves dans la communauté d'accueil, mais il ne s'intègre pas dans le vrai sens du terme; mais il développe plutôt des tendances nationalistes ou sectaires.
L'élément clé du multiculturalisme dans le secteur public a été et est encore la croyance qu’il constitue la base de l'intégration sociale. C'est le processus par lequel les efforts sont faits pour assurer le potentiel maximum dans la vie de chaque individu, indépendamment de la race, le sexe, la religion, la santé, l'histoire, les expériences et les circonstances ethniques. Pour réaliser cette intégration, le revenu et l'emploi sont nécessaires mais pas suffisantes. La législation du Royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord voit de manière nécessaire dans l’évaluation du degré d'intégration, les droits égaux pour accéder aux installations pour le travail, l'éducation, le logement et l'utilisation de l'anglais et la capacité d'interagir avec les institutions de l'État au niveau central et local, mais aussi l’interaction dans les réseaux sociaux, les réseaux d'entreprises et de la société civile.
Le deuxième élément est la reconnaissance du fait que, en plus de la communauté d'accueil, à son intérieur il y a des différentes communautés ethniques et que ces communautés sont souvent exclues de la société.
Une politique multiculturelle soutient ces communautés en fournissant des fonds publics spécifiques visant à promouvoir leur « différence » culturelle. Au Royaume-Uni, par exemple, des ressources et des financements considérables ont été dirigés vers le but de promouvoir la politique de multiculturalisme où il y a une grande partie des communautés les plus négligées et des minorités ethniques avec des liens historiques du passé britannique colonial. Ces politiques ont eu un certain succès dans la promotion d'une meilleure compréhension d’autres cultures, mais leur efficacité globale en vue d'obtenir une société britannique plus intégrée et tolérée est maintenant remise en question, y compris par les praticiens dans le domaine de la Commission Européenne pour l'Egalite Raciale, qui ont demandé que la politique soit abandonnée, parce qu’elle est synonyme avec la « séparation ».
Une plus grande attention devrait être accordée, cependant, à l'intégration sociale des différentes ethnies en tenant compte des différences et du patrimoine culturel de chacun. En même temps, la migration contemporaine en Europe met une pression constante sur l'adoption et la mise en œuvre de la législation dans le domaine et la surveillance de ce phénomène et ses effets socio-économiques.
Dans toute discussion sur le multiculturalisme il est important d'examiner certaines questions qu’on souhaite lever ou éclaircir. Comme les groupes sont devenus plus légers dans la lutte contre l'inclusion sociale, les individus peuvent migrer à l'intérieur ou à l'extérieur de l'identité des groupes en résultant leur augmentation ou diminution. Dans de tels cas, « l’auto-identification » avec un groupe représente statistiquement un problème. Une autre discussion sur le sujet est celle de la définition par l'État d'un groupe qui est visible ou non comme une minorité, des éléments qui commencent de plus en plus à préoccuper les praticiens et les théoriciens de même.
Une société intégrée se caractérise par un effort continu visant à réduire l’inégalité, la discrimination, l'intolérance et de faire un équilibre entre les droits et les devoirs des individus et la cohésion sociale renforcée. Dans la pratique sociale moderne on rencontre le multiculturalisme avec les droits des minorités et une politique relativement ouverte à la migration comme les éléments en définissant les politiques sociales-démocrates, pratiqués notamment dans le domaine d’États européens. La législation récente sur les actes de discrimination dans le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord est devenue très stricte depuis 2012, ceux devenant des actes punissables par la loi, en pénalisant ainsi la discrimination et l'intolérance.

Approches de l'interculturalisme
Au lieu de multiculturalisme, le concept de l'interculturalisme a été proposé en réponse au changement de la carte de l'Europe et les changements profonds dans la société induits par le progrès de la technologie de l'information et la mondialisation.
L'interculturalisme maintient l'accent sur ces questions et opportunités dans lesquelles la compréhension mutuelle et l'action conjointe des différents secteurs de la société sont de plus une haute priorité à la recherche pour la différenciation culturelle.
L'interculturalisme favorise le partage et l'apprentissage d'autres cultures plutôt que le développement distinct et séparé de ces cultures. L'interculturalisme dans le contexte européen, affirme que les citoyens européens ne devraient pas avoir besoin de politiques spéciales pour assurer les droits ethniques et culturels particuliers, car ils sont déjà garantis par l'Article 151 du Traité de Maastricht. Dans ce contexte, on doit encourager les politiques qui reconnaissent les valeurs partagées par une culture européenne commune, les avantages de la collaboration et de la diffusion qui passent la frontière. L'interculturalisme soutient qu'il ne devrait pas avoir d'importance si vous êtes une compagnie de théâtre rom en République tchèque, un artiste lipoven  en Roumanie ou un danseur saami en Norvège, la participation entière à tout ce que le pays a d’offrir doit être un droit de base.
En substance, on peut dire que le multiculturalisme favorise les différences entre les cultures à travers leur unicité; il préserve le statu quo, il réagit et il est orienté au passé. L'interculturalisme, d'autre part, favorise les valeurs communes des cultures, par le partage d'expériences en vue de créer de nouveaux hybrides, par le mélange et l’interaction, mais surtout par la réduction de la différenciation culturelle et l’augmentation de l'intégration sociale.
Il y a de grandes différences conceptuelles et pratiques comment le multiculturalisme et l’environnement multiculturel sont exprimés et interprétés par le public et les secteurs privés. Dans les pays où le multiculturalisme fait partie de la politique publique nationale, le financement public pour soutenir le multiculturalisme dépend, dans la plupart des cas, par l'adoption de critères prédéterminés. Le développement de la communauté est la plateforme sur laquelle se manifestent le multiculturalisme et l'interculturalisme, et le contexte du financement dans le secteur public suivra les règlements appropriés, européennes ou nationales.
Pas le même pour le secteur privé. Dans ce contexte, il y a moins de problèmes de réglementation ou de conformité autres que la responsabilité individuelle ou collective pour fonctionner aux normes élevées de bonne pratique et de l'éthique.
Par l'étude de quelques recherches récentes dans l'Union européenne on a constaté que les praticiens du développement de la communauté ont commencé à produire des méthodes et des outils qui composent une image de plus en plus cohérente de l'impact de la culture ethnique sur ​​le développement de la communauté.

Tous ces éléments pratiques se retrouvent dans les politiques publiques nationales et européennes qui conduisent à appuyer les programmes nationaux qui célèbrent la diversité, ce qui permet le dialogue social, la tolérance et l'interaction sociale dans les communautés locales.

No comments:

Post a Comment